"Telectroscope", 
Nature
, January 23, 1879, p. 278.


Notice

    Cet article, faisant écho à l'article de l'Abbé Moigno sur le télectroscope de Senlecq paru dans Les Mondes du 16 janvier 1879, est apparemment le premier article américain, et le premier article en anglais, sur le télectroscope.

    Adriano de Paiva le reproduit en annexe de sa brochure La téléscopie électrique basée sur l'emploi du sélénium, Porto, 1880.

    Constantin Senlecq le reproduit en annexe de sa brochure Le télectroscope, 1881, avec une traduction française que nous reproduisons ci-dessous.

    The "Telectroscope" is the name of a new apparatus, the plan of which was, Les Mondes states, recently submitted to MM. du Moncel and Halley d'Arros by M. Senlecq, intended to reproduced telegraphically at a distance the images obtained in the camera obscura. This apparatus is based on the well-known sensitiveness of selenium to various shades of light.

    Le "Télectroscope" est le nom d'un nouvel apparaeil dont le plan a été, dit Les Mondes, soumos récemment à MM. du Moncel et Halley d'Arros, par M. Senlecq.

    Il est destiné à reproduire télégraphiquement à distance les images obtenues dans la chambre noire. - Cet appareil est basé sur la sensibilité bien connue du sélénium aux différents états de la lumière.

(Traduit de l'américain par Constantin Senlecq)


ban3.jpg (8020 octets)

Histoire de la télévision      © André Lange
Dernière mise à jour : 16 mars 2002