"Artificial Eyes Made Sensitive to Light", Scientific American, 6 May 1876

"Siemens' Sensitive Electric Eye", Scientific American, 8 December 1876



 Notice sur l'oeil électrique de W. Siemens

L'"oeil électrique" présenté par W. Siemens devant la Royal institution à Londres le 28 février 1876 de Siemens sera popularisé par aux Etats-Unis par deux articles du Scientific American.

Dans le premier article (6 May 1876), le journaliste du magazine de vulgarisation se plait à imaginer qu'un tel appareil pourraît aider les aveugles à retrouver la vue. Il compare cet appareil à la possibilité la transmission électrique des sons musicaux par fil, dont "il est bien connu qu'elle permet de transmettre ces sons à l'oreille" ajoute-t-il, faisant probablement allusion à la démonstration par Graham Bell, deux mois plus tôt, du téléphone électrique. Et il s'interroge sur la possibilité de transmettre les vibrations lumineuses vers le cerveau, en l'absence d'un oeil naturel.

Le second article (8 December 1876) est plus technique et fournit un graphique de l'appareil. Cet article va réellement lancer les recherches sur la possibilité de transmettre les images à distance puisque George R. Carey affirme dans son Notebook manuscrit que c'est la lecture de cet article qui est à l'origine de ses recherches sur son projet de caméra électrique au sélénium, entreprises dès janvier 1877.

 


Scientific American, 6 May 1876


Scientific American, 8 December 1876




Histoire de la télévision       © A. Lange

Dernière mise à jour : 07 février 2003