"Science in Germany (from a German correspondent).
"Herr W. Siemens has recently..."
Nature, London, 9 Dec. 1875.



 Notice : les frères Siemens, inventeurs et industriels

Werner Siemens (1816-1892) et C. William Siemens (1823-1883) ont été deux grands pionniers de la recherche et du développement industriel de l'électricité et des télécommunications. L'entreprise Telegraphenbau-Anstalt von Siemens und Halske, fondée en 1847 à Berlin construit en 1848 la première ligne télégraphique longue distance en Europe, entre Berlin et Francfort. En 1850, Wilhelm Siemens (établi en Angleterre sous le prénom de William) crée la filiale britannique de la société. Après un premier développement dans la construction des lignes télégraphiques dans le monde (notamment en Asie), la société Siemens und Halske se diversifie, à partir de 1879, dans la construction de tramways et de locomotives électriques. Elle deviendra en 1897 la société par action Siemens AG

Werner Siemens s'est intéressé aux propriétés photo-électriques dès 1875.  Il observe que la conductivité du sélénium n'est pas proportionnelle à l'intensité de la lumière, mais qu'elle est proportionnelle à la racine carrée de cette intensité. Il conçoit un photomètre électrique. Son frère, C. Williams, installé à Londres, présente les travaux de son frère, le 8 février 1876 à la Royal Institution et à cette occasion, introduit un oeil électrique, qu'il a conçu pour illustrer les travaux de son frère.

L'impact des travaux des frères Siemens

L'impact des travaux des frères Siemens sur le les propriétés du sélénium a certainement été très important dans la réflexion des premiers travaux sur les possibilités de "voir à distance par l'électricité" : ils sont cités par Louis Figuier (1877), par Adriano de Paiva (1878), qui en a pris connaissance dans les Causeries scientifiques de H. de Parville (1877), par C.M. Perosino (1879), par Constantin Senlecq (1880, 1881)  Graham Bell fait également référence à ces travaux dans son principal article sur le photophone (1880). Edison conserve dans ses "clippings" un article de The Telegraphic Journal sur les travaux de W. Siemens.

Il ne semble pas que les frères Siemens aient pris part dans les débats des années 1880 sur les possibilités de transmettre les images en utilisant les propriétés photo-électriques du sélénium. 


Werner Siemens

 

Liens

Die Siemensstadt - Ein Lexicon der Siemensstadt in Berlin-Spandau

Werner von Siemens (1816-1892)

W. FELDENKIRCHEN, "Werner von Siemens. Inventor and International Entrepreneur"

W. SIEMENS, "On the electromotive action of illuminated selenium discovered by Mr Fritz of New York", The Electrical World, 1885.

Histoire de la télévision       © A. Lange

Dernière mise à jour : 12 février 2002