Logos et mires des chaînes de télévision


    Depuis les premières diffusions organisées par Baird, une "test card" (mire) a été utilisée pour tester la qualité de l'image avant la diffusion du programme. Le site MHP The Test Card Gallery propose une étonnante collection de mires depuis les débuts de la télévision britannique jusqu'à nos jours.

    La mise en concurrence des chaînes de télévision a favorisé l'investissement dans la création de l'habillage des chaînes et de leur identité visuelle. Le logo constitue évidemment un des éléments clefs de cette construction d'image, certaines chaînes ayant d'ailleurs pris l'habitude d'incruster ce logo dans un des coins de l'image diffusée. L'importance du logo prend d'autant plus d'importance lorsque l'entreprise doit construire sa marque à l'échelle interna- tionale. Le paon de NBC et le logo de CANAL+ décliné sur l'ensemble du continent européen sont généralement considérés comme les grandes réussites graphiques en la matière.

    On trouvera une tout aussi étonnante collection de logos des chaînes et de programmes cultes britanniques, des années 70 à nos jours, sur le site TV Logos d'Andrew Weiserman. Pour les Etats-Unis, voir la collection de Chuck Pharis. Voir également la collection Satellite Logos.

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Dans Histoire(s) du cinéma, Chapitre 1(a) Toutes les histoires, Gallimard-Gaumont, Paris, 1988, Jean-Luc Godard superpose à une image de Allemagne, Année zéro de Roberto Rossellini un des premiers logo de l'histoire de la télévision, celui de Fernsehsender Paris, la station créée à Paris par l'occupant allemand.

 

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La mire de Baird Television (vers 1928)

 

losangebleu2.gif (895 octets) Bibliographie

Pour une sémiologie des sigles de chaînes de télévision, voir SIMONELLI G., Le sigle televisive. Nascita e metamorfosi, VQPT, n.125, RAI-Nuova ERI, Roma, novembre 1994.

Voir également le site "En savoir plus sur l'habillage d'antenne. Une nouvelle définition de l'espace télévisuel". Un mémoire d'étudiant intéressant, malheureusement anonyme.

L'habillage des chaînes est analysé dans : LE DIBERDEER A. (éd.), Télé-visions de l’Europe, Editions du Centre Georges Pompidou, La Sept, Paris, 1990.

 

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Histoire de la télévision      © André Lange
Dernière mise à jour : 06 avril 2002