ARTS GRAPHIQUES

Les graphistes publicitaires

    La publicité pour les récepteurs de télévision constitue un corpus important et qu'il est intéressant d'explorer non seulement pour les qualités strictement picturales de certaines affiches ou encarts publicitaires, mais également pour les représentations de la consommation de la télévision.

    Voir, par exemple, les affiches réunies dans l'ouvrage de M. GELLER (ed.), From Receiver to Remote control: the TV Set, The New Museum of Contemporary Art, New York, 1990.

    La publicité pour les chaînes elles-même constitue également un corpus significatif, qui, à notre connaissance, n'a pas encore été exploré systématiquement.

    Voir cependant :

  le recueil des affiches et encarts publicitaires du graphiste italien Erberto Carboni qui a beaucoup travaillé pour la RAI dans les années 50 :

Erberto CARBONI, Publicité pour la radiotélévision, avec une introduction de Gio Ponti, Silvana Editoriale d'Arte, Milano, 1959.

les analyses de publicité pour les récepteurs de témévision dans GERVEREAU, L., Les images qui mentent. Histoire du visuel au XXe siècle, Seuil, Paris, 2000.

Quelques très  publicités magiques (exploitant le thème de la féé, d'Alice au pays des merveilles, etc.) sur le site Dave's Vintage TV collection.

La collection de publicité de récepteurs de télévision aux Etats-Unis dans les années 50 sur le site The Collector's Corner.

 

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E. CARBONI, Annonce de promotion de la télévision destinée aux journaux et revues, 1956.

 

 

 

 

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Publicité pour les téléviseurs Amplix, début des années 60. Collection André Lange.

(La diffusion de la série britannique L'Homme invisble, réalisée par Ralph Smart, a commencé sur la 1ère chaîne de la Télévision française le 6 octobre 1962)

"Canal Satélite de la mano de Sitges 99", Affiche de Canal Satélite pour le Festival de Sitges, spécialisé dans le film d'horreur.
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Histoire de la télévision      © André Lange
Dernière mise à jour : 18 juin 2003