DANSE ET TELEVISION

losangebleu.gif (198 octets) La ballerine, figure emblématique de la télévision des origines

La ballerine effectuant un pas de danse est une des figures emblématiques de la télévision des origines. Déjà Robida, dans son ouvrage Le vingtième siècle, nous présentait un spectacle de danse transmis par téléphonoscope. L'image du mouvement net de la danseuse et son tutu blanc consubstantiel avec le fond obscur convient parfaitement à la pauvre qualité d'image qu'offrait la télévision mécanique des débuts. Le premier enregistrement d'une émission de télévision, récemment restauré par Don McLean,   nous permet de voir les quelques pas de danse des Paramount Astorial Girls dans "Looking In", la première revue de télévision, diffusée par la BBC, le 21 avril 1933.  Divers témoignages de pionniers de la télévision insistent sur cette prégance de l'image de la danseuse.

Une fois les services réguliers établis, on retrouva fréquemment des images de ballet - notamment dans les images d'"interlude", qui correspondaient généralement à des défaillances techniques.

carboni2.jpg (18332 octets)

E. CARBONI, Questa è la televisione. Brochure de promotion de la télévision en Italie, 1953. Collection Muratore


losangebleu.gif (198 octets) Bibliographie

BALANCHINE, G. and TAPER, B., "Television and Ballet", in The Eight Art, Holt, Rinehart and Winston, New York / Chicago / San Francisco, 1962

BARGUES, M., Vidéo danse, films de danse 1990, Centre Georges Pompidou, Paris, 1995.

BIRRINGER J., Media Performance along the border, The John Hopkins University Press, 1998.

 JORDAN, S. & ALLEN, D., Parallel Lines : Media Representations of Dance, Arts Council, John Libbey, London, 1993.

ET TELEVISION

ban3.jpg (16877 octets)

Histoire de la télévision © André Lange
Dernière mise à jour : 04 janvier 2002