ART SOCIOLOGIQUE

losangebleu2.gif (895 octets) Le concept d'art sociologique

    Le concept d'art sociologique a été proposé par Fred Forest (né en 1933)  pour désigner une "pratique sociologique interventionniste" qui utilse les moyens de communication de masse pour en critiquerle caractère manipulateur. 

    "L'apport spécifique de l'Art sociologique ne tient pas seulement dans la remise en cause qu'il fait de l'art lui-même mais surtout dans l'analyse critique de la société par une "pratique sociologique interventionniste". Cette pratique sociologique explicitement déclarée tend à considérer l'Art sociologique comme instrument d'action face à la réalité sociale et individuelle. En conséquence "l'art sociologique" n'est pas de l'art. Il n'est pas sociologie de l'art. Il est une éthique et une praxis de la vie qui fonde ses moyens sur l'élaboration empirique d'une pratique sociologique sous prétexte de l'art, ou, si l'on préfère sous son couvert".

Fred FOREST, "Réflexions sur l'art sociologique"
in Fred FOREST, Art sociologique. Vidéo, Coll. "10/18", UGE, Paris, 1977.

 

losangebleu2.gif (895 octets) Les actions de Fred Forest

    La première action de Fred Forest "Interrogation 69" utilise un circuit fermé de télévision, trois projecteurs de diapositives, quinze panneaux fluorescents, cinq satellites, une console de son, cinq magnétophones, un dispositif spatio- lumineux. Cette installation, sur le thème "Savoir du passé, Recherche du présent", placée dans une chapelle gothique désaffectée de Tours, intègre une création musicale de Luc Ferrari. 

    En 1972, Fred Forest lance l'expérience "Space Media" qui consiste à publier des surfaces blanches dans la presse. Ces surfaces sont données à voir comme "oeuvres d'art" dans une intention de provocation, mais proposées également comme jeu de création et d'échange avec le lecteur. Initiée dans différents journaux, elle s'est prolongée à la radio et à la télévision (écrans blancs de 60 secondes sur la Télévision fraçaise 1ere Chaîne et sur la chaîne brésilienne Bandeirantes Canal 13). .

    Par la suite, Fred Forest a réalisé de très nombreuses actions et représenté la France à la Biennale de Venise, la Documenta de Kassel et la Biennale de Sao-Paulo. Après avoir défendu un thèse de doctorat en Sorbonne, il devient professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

    En 1992, Fred Forest présente sa candidature à la présidence de la télévision publique bulgare (BNT). Il obtient un débat télévisé   contradictoire avec le candidat officiel et fait fureur par le seul effet du recours à des lunettes roses qui tranche avec la grisaille vestimentaire de son interlocuteur.

forest.jpe (7060 octets)

losangebleu2.gif (895 octets) Bibliographie

FOREST, F.,   Art sociologique. Vidéo, Coll. "10/18", UGE, Paris, 1977.

FOREST, F., 100 actions. Art sociologique, esthétique de la communication, Z'Editions, Nice, 1995.

FOREST,F.,  Après l'art contemporain. Pour un art actuel. L'art à l'heure d'Internet au seuil du troisième millénaire, L'Harnattan, Paris, 1998.

"Le téléviseur, longtemps roi de l'image", extrait de BERGER, P., Maintenant l'Hypermonde, www.fredforest.com, octobre 1990.

 

losangebleu2.gif (895 octets) Fred Forest sur Internet

    Les dernières actions de Fred Forest se sont focalisées sur la télématique et Internet, notamment avec le lancement les 20 et 21   mars 1998 de l'action "Arrêtez le temps".

Pour en savoir plus sur Fred Forest, visiter les sites Internet qu'il anime :


http://www.fredforest.org/temps  « Machine à travailler le temps »
http://www.fredforest.org/territoire   « Course-Poursuite »
http://www.fredforest.com  « J'arrête le temps »

http://www.imaginet.fr/forest 
Parcelle/Réseau »

http://www.netfr.com/forest  « Pour un art actuel, l'art à l'heure d'Internet »

ban3.jpg (16877 octets)

Histoire de la télévision     © André Lange
Dernière mise à jour : 04 janvier 2002