PRESENTATION DU SITE 
'HISTOIRE DE LA TELEVISION"

Page d'orientation

Questions d'histoire de la télévision

Projet Mary Néant

Anthologie des premiers textes sur la télévision

Ressources

Bibliographie et liens

Regarde, de tous tes yeux, regarde !

 

    Le site « Histoire de la télévision » a pour objectif de faciliter l’accès à l’information sur les diverses facettes de cette discipline scientifique en plein développement, destinée à assumer une partie importante de l’héritage et de la mémoire du 20ème siècle.

    Le site se compose de diverses parties  :

La partie « Questions d’histoire de la télévision » présente différents articles sur des points méconnus de l’histoire du médium, en particulier sur la période de gestation de la télévision antérieure à la Seconde Guerre mondiale.

La partie "Anthologie des premiers textes sur la télévision". L'idée de publier cette anthologie est venue après la réédition in extenso de la brochure du Professeur portugais Adriano de Paiva, La téléscopie électrique basée sur l’emploi du sélénium, Porto, 1880, une des toutes premières contributions scientifiques sur la télévision, qui offre un texte visionnaire sur une société de l’ubiquité, entièrement connectée par le téléphone et le télectroscope. Cette publication d'un texte rare, et la prise de conscience que les textes anciens étaient difficiles d'accès pour les chercheurs, les étudiants, et, d'une manière plus générale, pour les curieux de l'histoire de la télévision, nous a incité à systématiser cette démarche de publication. Après deux ans de travaux près de 150 textes ont été réunis, essentiellement issus des années 1878-1900. Des textes rares de cette période, qui étaient complètement inconnus des ouvrages de référence et souvent difficiles d'accès, ont été retrouvés et rendus accessibles aux lecteurs du monde entier.

La partie « Projet Mary Néant » propose une archéologie de la télévision à travers les traces et citations de la télévision dans les autres formes d’expression (littérature, peinture, musique, architecture,…et bien entendu cinéma). Le titre « Mary Néant » a été choisi en référence à un extrait du Finnegans Wake de James Joyce, un des premiers romans du 20ème siècle à prendre comme thématique les technologies de communication.

La partie « Ressources » fournit 120 pages de bibliographie détaillée de la recherche en communication, et en particulier de l’histoire de la télévision, ainsi que des liens vers divers sites intéressants pour l’histoire de la télévision (organisations professionnelles, musées de la radio et de la télévision, archives, centres de recherches et bibliothèques spécialisés...).

Une rubrique Nouveautés sur le site liste de manière chronologique les nouvelles pages ou les modifications importantes de pages déjà existantes.

    Le site est entièrement conçu et réalisé par André Lange, ancien chargé du cours « Histoire de la télévision » à la Section ELICIT de l’Université libre de Bruxelles (ULB) . Il bénéficie de l'aide d'un petit cercle de chercheurs passionnés et d'amateurs érudits, que l'éditeur tient à remercier.

    Le site, créé en février 1999, est progressivement enrichi de contributions de l'éditeur et de ses correspondants. Toutes propositions d'articles ou autres contributions sont les bienvenues. 

LE SITE A ETE SELECTIONNE PAR :

 

The Institute of Electrical and Electronics Engineers

Stockholm Challenge Awards 2002

ORBICOM - Réseau UNESCO des Chaires en communication.

Groupe de recherche socio-historique (Ecole normale supérieure de la Rue d'Ulm).

Institut des Sciences cognitives (CNRS)

The Mercurians. Society for the History of Communication Technologies

Une sélection Vlib H-France

Virtual Library Histoire de France

Fabula, Théorie de la fiction littéraire

Terra Media

 

 

 


The Hegel Society of America

Facultad de Ciencias y Artes de la Comunicación (Pontificia Universidad Católica del Perù)

Rond-point des cours universitaires francophones

Viewfionder (British Universities Film & Video Council)

The David Sarnoff Library

The David Sarnoff Library

Athena - Authors and texts. (Université de Genève)

CineMedia (American Film Institute)

Cinergie. La revue et l'annuaire du cinéma et de l'audiovisuel belges

The Swedish Cinema Audio Society

Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette pour l'exposition "Désir d'apprendre (23 novembre 1999-31 décembre 2000).

THOT, Nouvelles de la formation à distance

Formatic 2000

Anneau des Ressources francophones de l'éducation

Hachette.net

Rizzoli Larousse 2001 Online

Evisum

Medias Link

ZazieWeb

Lumière sur les Cités

Fluctuatnet

ZeWoc.com

Kid City

Global Junior Challenge (Città di Roma)

Génération Séries

Annuaire Medias n°1

URL en séries

Estoire

T. CROUZET et R. PECHERAL, Guide des meilleurs sites web, Microsoft Press, Les Ulis,2000.

France-Inter (Emission Odysée de Martin Winkler)

Trafic quotidien sur le site en 2001

Visites sur le site en 2002


Source : Weborama

   

 



Histoire de la télévision   ©André Lange
Dernière mise à jour : 09 mai 2004.