INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE LA TELEVISION

5. L'histoire des programmations, des oeuvres et des créateurs


studio.jpg (65200 octets)

Studio de télévision au début des années 50 (source : BUSSELL, J., The Art of Television, Faber & Faber, London, 1952).

 

Dans une chronique remarquable sur la télévision française de la seconde moitié des années 80, le critique de cinéma Serge Daney a mis en doute qu'il fut possible d'écrire un jour une "histoire de la télévision" comme il existe une "histoire du cinéma". Le principal argument de Daney est que la télévision se caractérise par la transmission mais non par la création.

    L’histoire de la télévision s’oriente cependant de plus en plus vers une histoire de la programmation et l’histoire des oeuvres. Si il est vrai que les ouvrages consacrés à des programmes de télévision ou à des créateurs de télévision sont largement inféérieurs en nombre, sinon en qualité, aux ouvrages consacrés aux réalisateurs de cinéma, aux films ou aux écoles cinématographiques, il n'en reste pas moins qu'une production existe, en particulier dans le monde anglo-saxons, attestant de ce que la télévision n'est plus perçue comme un simple dispositif anonyme, mais qu'un nombre croissant de téléspectateurs et de critiques sont sensibles à l'individualisation de la création telle que diffusée sur les petits écrans.

    Ces ouvrages n’ont pas toujours un caractère scientifique : il s’agit souvent d’ouvrages d’amateurs, de collectionneurs, de fans de telle ou telle série. Il s’agit aussi parfois d’ouvrages réalisés par les chaînes de télévision, ou par des organisateurs d’expositions, de rétrospectives, etc.

    Même lorsqu’ils n’ont pas une prétention scientifique, ces ouvrages ont néanmoins un intérêt pour l’historien de la télévision : non seulement ils sont utiles pour le cadrage historique, les filmographies, les synopsis, mais ils aident souvent  à comprendre le succès de tel ou tel programme "culte",  à travers l’exégèse qui en est donnée, même sur le mode naïvement adulateur.

    Les ouvrages  à destination du grand public prennent parfois la forme de chroniques, présentant les programmes année après année.  Les ouvrages sur l'histoire des programmes  se consacrent  le plus souvent à un genre particulier : magazine de grand reportage, magazines culturels, séries, feuilletons, etc..

    A la différence de l’histoire du cinéma, l'histoire des programmes de télévision met peu l’accent sur les individualités (scénaristes, réalisateurs, acteurs,...). Outre les ouvrages sur la théorie et l’histoire des genres, on trouve plus facilement des publications sur les séries cultes, ou sur la production analysée pays par pays (fiction américaine, fiction britannique, fiction française, etc.). 

    Un intérêt pour les auteurs commencent cependant  à se faire jour. Dans ce domaine, l’ouvrage modèle est certainement celui de T. Stempel, Storystellers to the Nation, qui,  à partir d’interviews des scénaristes américains reconstitue une histoire du scénario en tenant compte non seulement des oeuvres qui ont été diffusées, avec succès ou non, mais également de celles qui n’ont pu voir le jour en raison de l’opposition des networks aux propositions des scénaristes. 

    Phénomène significatif d’une reconnaissance de la création télévisuelle comme forme d’expression culturellement reconnue, en Grande-Bretagne, des monographies consacrées aux principaux auteurs de télévision (scénaristes et/ou réalisateurs), tels que Dennis Potter, Mike Leigh, Ken Loach, Stephen Frears sont parues ces dernières années. Mais ce phénomène reste assez isolé. On notera également que les biographies de réalisateurs de cinéma tiennent de plus en plus compte des oeuvres télévisuelles de ceux-ci.

    En France, il n’existe,  à notre connaissance, qu’un réalisateur de télévision, en l'occurence Jean-Christophe Averty, qui a eu droit à une - et même deux - monographies. La revue française CinémAction cherche  à revaloriser le statut du réalisateur de télévision en France. Enfin, on notera que ce n'est que tout récemment qu'un premier effort de filmographie de la fiction TV française a été publié.

 

 

Histoire de la télévision       © A. Lange

Dernière mise à jour : 05 janvier 2002