Georges ROBERT, "Sa Majesté Edison", 
Le Figaro,
8 août 1889

   
  edison2.jpg (35038 octets)

Le grand quotidien parisien annonce, dans un article dithyrambique de Georges Robert paru le 8 août 1889, l'arrivée de l'inventeur américain à Paris à l'occasion de l'Exposition universelle. Sa visite est comparée à celle du Shah d'Iran, qui a eu lieu quelques jours plus tôt et critique le Président de la République Carnot de ne pas réserver à Edison l'accueil qu'il mérite.

    Quelques lignes de l'article indiquent que le mythe d'Edison inventeur du téléphote est antérieur à son arrivée :

    "Edison a inventé le téléphone, le phonographe, une lumière détrône celle de cette vielle lune cassée qui promène depuis des siècles ses morceaux sur nos têtes. Il invente le téléphote. Il fait tout pour nous. Ne ferons nous rien pour lui ? (...)

    Enfin, il s'occupe du téléphote, qui, justement, retarde son arrivée parmi nous (...)".

    Nous ne disposons pas d'indications sur les sources du Figaro pour avancer cette affirmation que c'est ses occupations sur le téléphote qui a retardé l'arrivée d'Edison.

    Le Figaro consacrera différents articles au séjour détaillé d'Edison en France, et notamment un compte-rendu détaillé de la fête que le journal organisera en son honneur, mais nous n'y avons pas repéré d'autres évocations du téléphote.

 

 

 

ban3.jpg (8020 octets)

Histoire de la télévision      © André Lange
Dernière mise à jour : 05 janvier 2002