Th. du MONCEL, "La télescopie électrique", 
La Lumière électrique, 
Paris, 1er octobre 1880.


Notice

    Voici la recension donnée par Th. du Moncel, Membre de l'Institut et Directeur de La Lumière électrique, de la brochure d'Adriano de Paiva La télescopie électrique basée sur l'emploi du sélénium, Porto, 1880. Du Moncel crédite volontiers de Paiva de l'antériorité de son idée, sur base de la publication des différents articles que contient la brochure. Grâce à de Paiva, du Moncel retrouve même le nom de Senlecq, dont il reconnaît qu'il l'avait oublié dans son article du 1er juin "La transmission des images par l'électricité". Senlecq réagira à cet article dans une lettre, publiée le 1er novembre 1880 par La lumière électrique.

    Il est probable que du Moncel a écrit cette recension d'une brochure sur un sujet qui l'intéressait depuis le printemps immédiatement après l'avoir reçue. On peut donc émettre l'hypothèse que la brochure de de Paiva a été publiée durant l'été 1880.

    Les autres articles mentionnés par du Moncel sont disponibles sur ce site :

    "Télectroscope", Les Mondes, Revue hebdomadaire des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, par M. l'Abbé Moigno. Tome XLVIII, n°3, 16 janvier 1879, Paris.

    "El telectroscopio", La Epoca, Año XXXI, n°9,790, sábado 27 de setiembre de 1879, Madrid.

    PEROSINO, C.M., « Su di un telegrafo ad un solo filo », Atti della R. Acad. Delle Science di Torino, 14, March 1879.

 


 

 

ban3.jpg (8020 octets)

Histoire de la télévision      © André Lange
Dernière mise à jour : 16 mars 2002