Le téléphote de Robert D'Unger (v.1896)

   dunger1.jpg (104579 octets)

Robert D'Unger et son téléphone sous-marin (Collection Géraldine D'Unger McCloin).

    Un téléphote (telephot) permettant la transmission des images à distance semble avoir été présenté par le Dr. Robert D'Unger de Chicago, vers 1896. The Oxford Dictionnary, London, 1933, à l'article "telephote", cite un extrait d'un article de la revue Current History, Buffalo, N.Y., vol.6, 1896, 950 :

    "A "telephot" invented by Dr. Robert D'Unger, of Chicago, Ill., [for picture telegraphy]".

    Madame Geraldine D'Unger McGloin, petite fille de Robert d'Unger, nous a aimablement communiqué les informations suivantes.

    Robert D'Unger est né le 8 décembre 1825 en Pennsylvanie. Il obtint le titre de gradué en médecine en février 1859 à l'Electic Medical College de Philadelphie. Il eût des activités très variées et fut notamment rédacteur en chef de divers journaux dans le Maryland et le Minnesota. Il pratiquait la médecine à Baltimore, où il connut notamment Edgar Alan Poe en 1846. Ses souvenirs sur Poe sont considérés comme un témoignage précieux sur les symptômes de l'alcoolisme chez l'écrivain. Poe, alors confronté aux problèmes de santé de son épouse Virginia, lui conseilla de ne pas se marier trop vite. (Voir à ce sujet le site de la Edgar A. Poe Baltimore Society retraçant la vie de Poe à Baltimore). En 1878, D'Unger reçut une licence lui permettant d'exercer la médecine dans l'Etat d'Illinois.

    Outre ses activités médicales, il s'intéressait aux technologies de communication.  Il a également conçu une boîte à musique électrique, destinée à soulager les souffrances de ses malades soumis à des maladies nerveuses. Il semble qu'il ait obtenu un brevet le 29 janvier 1869 pour cette invention. Il apporta des perfectionnements au téléphone en inventant un téléphone sous-marin, susceptible de permettre des communications intercontinentales. Il créa, vers 1890, la D'Unger Long Distance Telephone Company pour commercialiser ce téléphone. Son téléphote est mentionné en 1896.

    Il mourut le 31 janvier 1908. Après sa mort fut publié un recueil de contes pour enfants Grandfather's Tales.

    Le catalogue de la Library of Congress signale les ouvrages suivants du Dr. Robert d'Unger, "physician" :


D'UNGER, Robert, The American continent,  J. J. Fullmer & co., Philadelphia,1854.

D'UNGER, Dr. Robert, Dipsomania. Dr. D'Unger's cinchona rubra cure for drunkenness--continous or periodical. What it is! How it was discovered! What it has done! ... The author, Chicago, 1879, 32 p. 22 cm.

 

ban3.jpg (8020 octets)

Histoire de la télévision      © André Lange
Dernière mise à jour : 02 mars 2003