Worldworth DONISTHORPE, 
"Talking Photographs", 
Nature
, 24 January 1878.


Notice

    La lettre "Talking Photographs" que Worldworth Donisthorpe (1847-1914), avocat à Liverpool, adresse le 24 janvier 1878 au magazine Nature, appartient plus à la préhistoire du cinéma qu'à celle de la télévision. Il est cependant d'usage de la citer dans le cadre de la pré-histoire de la télévision, pour indiquer la simultanéité des premiers pas vers la mise au point du cinéma d'une part, de la télévision d'autre part.

    Elle est  publiée à peine une mois après la publication par Scientific American (22 December 1877) de la première description du phonographe, pour lequel Thomas Alva Edison avait déposé une demande de  brevet le 24 décembre 1877. En proposant de coupler le phonographe avec le "kinesigraph", Donisthorpe formule la première hypothèse d'une appareil permettant de coupler la projection d'images animées avec l'enregistrement du son.

    Il est intéressant de constater que cet article est lui-même publié un mois avant que le Professeur portugais Adriano de Paiva termine la rédaction de son article "A telefonia, a telegrafia e a telescopia", qui est la première formulation théorique de la diffusion des images à distance par le biais de l'électricité.

Talking Photographs

    

Références

HERBERT S. and HEARD, M., Industry, Liberty, and a Vision...Wordsworth Donisthorpe's Kinesigraph, Projection Book, London, 1998. ISBN 0 9523941 3 8

Pre-Cinema, site de Chales Lucassen, proposant une animation reconstituant les effets de kinesigraph de Donisthorpe.

Notices biographiques sur le site de R. NAUGHTON, Adventures in Cybersound.

 

ban3.jpg (8020 octets)

Histoire de la télévision      © André Lange
Dernière mise à jour : 02 mars 2003