Ll.B.A. [Lleweln B. ATKINSON], 
"The Telectroscope - Dynamo-Machine - Heat Equivalent", 
English Mechanic and World of Science, 5 May 1882.



 Notice

Cet article est peu connu. Il n'est cité ni par A. Abramson ni par R. Burns et nous a été aimablement communiqué par J.-J. Ledos. Il constitue la première attestation connue des travaux menés par l'électricien gallois Lleweln B. Atkinson sur les propriétés du sélenium.

Selon R. Burns, en 1882, Atkinson était étudiant au King's College de l'Université de Londres, où il travaillait sous la direction du Professeur Grylls Adams. Celui avait étudié les propriétés du sélénium dans les années 1875-1877 et acquis la maîtrise de la réalisation de cellules au sélénium.

Dans cet article, Atkinson répond à l'article de W.L. [William Lucas] "The Telectroscope, or Seeing by Electricity", paru dans English
Mechanic and World of Science, le 21 avril 1882. Il reconnaît l'ingéniosité du dispositif proposé par Lucas, recourant à des prismes de Nicol, mais s'inquiète de ses possibilités de réalisation pratique, en particulier en raison de l'inertie du sélénium.

La seconde intervention connue d'Atkinson est son article "Seeing to a distance by electricity", publié dans The Telegraphic Journal and Electrical Review le 13 décembre 1889, faisant suite à une traduction en anglais de l'article de H.W., "Sur la vision à distance par l’électricité par L. Weiller", La Lumière électrique, 34, 16 nov. 1889, parue dans The Telegraphic Journal du 29 novembre 1889.

L'appareil de Atkinson présenté en 1929 à la Television Society comme ayant été construit en 1882 (The Electrician, 15 mars 1929).



   

Histoire de la télévision       © A. Lange

Dernière mise à jour : 02 mars 2003